version françsaise English version Deutsch Version

Le Val d'Ajol



Le Val d'Ajol

Le Val-d'Ajol ( 337 m - 723 m)  

Station verte située à l'extrémité sud des Vosges et de la Lorraine, la commune du Val-d'Ajol offre à ses visiteurs une nature verdoyante qui s'étale sur 7 279 hectares. Ses 4 339 habitants se répartissent entre un centre bourg industriel et résidentiel et une soixantaine de hameaux.
 
Plus d'infos sur les commerces, les infos pratiques ... sur le

Histoire

Son histoire, qui commence au VIIIème siècle, sera ensuite liée à celle du Chapitre des Dames Chanoinesses de Remiremont et des Moines du Prieuré d'Hérival. Entre autres vestiges du passé, le promeneur découvrira au détour des chemins l'une des 145 croix érigées sur le territoire de la commune, dont 3 classées monuments historiques.
Le Val D'Ajol - Point de vue

Nature

Une vaste forêt couvrant 3 640 hectares façonne le paysage où le contraste des résineux et des feuillus décline selon les saisons toute une palette de couleurs allant du vert tendre au profond mordoré, sans oublier la floraison des cerisiers qui enchante le printemps.

En pleine harmonie avec la nature, chacun appréciera l'agréable fraîcheur des sous-bois, le calme des étangs, le gazouillis des ruisseaux, le chahut des cascades, le charme des échappées, la splendeur des panoramas.

Vie associative

Une riche vie associative apporte animations et activités sportives tout au long de l'année.

Les amoureux de la nature trouveront leur plaisir dans les promenades pédestres, la pratique du V.T.T., les randonnées équestres, le ski de fond, les aires de pique-nique, le camping deux étoiles, la piscine, le tennis, l'U.L.M., la pétanque, la pêche, l'escalade.

Quant aux amateurs de bonne chère, ils pourront se laisser séduire par ses spécialités culinaires : quiches, potées, viandes fumées, tartes de myrtilles et de bluets et, bien sûr, la célèbre Andouille du Val-d'Ajol.
Andouilles du Val D'Ajol

Gastronomie

Une confrérie gastronomique, la "Docte, Insigne et Gourmande Confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val-d'Ajol", s'est donné pour tâche de faire apprécier cette spécialité locale et tient son chapitre annuel le 3e lundi de février, précédé d'un week-end festif et gourmand au cours de la Foire aux Andouilles, comptant parmi les 100 Sites Remarquables du Goût distingués en France par le Conseil National des Arts Culinaires.

Son altitude variant de 337 à 723 mètres en fait une agréable station climatique où, tout au long de l'année, vacanciers et hôtes de passage apprécieront la qualité d'un accueil chaleureux et convivial.